C'est quoi l'hypnose ?

L'hypnose bien-être se révèle être une approche facilitant les changements au niveau émotionnel, cognitif et comportemental, que ce soit dans les relations avec soi-même, avec les autres, ou avec le monde en général.

Cette méthode repose sur l'utilisation de techniques thérapeutiques issues de la psychothérapie, généralement combinées à l'état d'hypnose, un état physiologique naturel qui facilite les transformations désirées.

Les applications de l'hypnothérapie axée sur le bien-être sont diverses : maintenir et cultiver un état de bien-être et de santé globale, surmonter les obstacles relationnels, faciliter la gestion des émotions, renforcer la confiance en soi et le contentement vis-à-vis de la vie en général. Elle peut également offrir un soutien aux personnes confrontées à des maladies, comme par exemple aider à mieux vivre le stress lié aux soins pour une personne atteinte d'un cancer.

L'objectif de l'hypnose bien-être est de favoriser un fonctionnement social, émotionnel et psychologique positif, en accord avec les dimensions du bien-être.

Les contre-indications :

Dans le cas où vous souffrez de certaines pathologies, médicalement diagnostiquées, l’hypnothérapie à visée de bien-être n’est adaptée pour vous apporter du mieux-être que si votre état est stabilisé et généralement dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire. Consultez alors préalablement votre médecin psychiatre afin qu’il puisse évaluer la pertinence du recours à des séances d’hypnothérapie à visée de bien-être et, le cas échéant, vous rédiger une prescription médicale. Les pathologies concernées sont :

– Psychoses (schizophrénies, psychoses hallucinatoires chroniques, bouffées délirantes aigües, psychose puerpérale…),

– Etats limites,

– TOC sévères,

– Troubles Bipolaires,

– Dépression grave,

– Mélancolie,

– Troubles sévères du comportement liés notamment aux addictions aux produits (alcool, drogues dures, médicaments…), aux addictions comportementales ou aux troubles du comportement alimentaire,

– Troubles dissociatifs de l’identité,

– Dysphorie de genre.

En cas de risques suicidaires, veuillez consulter, immédiatement et uniquement, les services d’urgence psychiatriques ou un médecin.